Aller au contenu principal

EdTech & HRTech

La France est le deuxième marché de l’EdTech en Europe. Si l’écosystème est encore relativement jeune, il est déjà bien structuré autour de clusters spécialisés, d’associations professionnelles et de sociétés d’investissement en capital risque. Les récents investissements (plus de 100 M€ en 2019) témoignent de l’immense potentiel de ce marché

Expert

Daphné Lora

Creative Industries & EdTech
Expert

La France dispose d’un des meilleurs systèmes économiques pour aider et soutenir les startups. Nombre d’organisations françaises […] étaient prêtes à apporter leur aide dans tous les domaines. Puis vint la cerise sur le gâteau lorsque l’Éducation nationale a validé notre outil pour l’apprentissage de l’italien.
- Kyra Pahlen, fondatrice et CEO LingoZing

156 M
Un secteur qui pèsera 156 millions d'euros en France d'ici 2022
64 %
de l’écosystème EdTech français est concentré en Île-de-France

 

 

De la maternelle à la formation en entreprise : une diversité de marchés

La France compte 430 entreprises EdTech représentant plus de 7000 emplois. 60 % des startups ont été créées ces 5 dernières années, ce qui en fait un marché certes jeune, mais en plein essor.

Le secteur est dominé par 20 entreprises totalisant plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont les organismes de formation 360 Learning et Open, tous deux basés à Paris).

L’adoption des technologies et de l’EdTech ainsi que la maturité des marchés varient selon les secteurs.

Répondant à la nécessité de former à de nouveaux emplois et à de nouvelles compétences, la formation en entreprise et l’enseignement tout au long de la vie est le marché le plus mature : 63 % des EdTech françaises opèrent sur ce segment. En Europe, la région Île-de-France abrite la plus grande concentration d'entreprises du classement Fortune Global 500. Elle est également le premier bassin d’emploi en France (près de 25 % des emplois y ont concentrés).

Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus conscients des possibilités d’amélioration de l’enseignement qu’offre l’EdTech. En effet, 46 % des EdTech françaises sont en partie présentes sur ce segment. Avec 70 grandes écoles et 16 universités publiques, la région Île-de-France offre la plus grande concentration d'étudiants de l'enseignement supérieur en Europe.

Le K-12 (segment des collèges, lycées et écoles primaires) constitue le plus grand marché potentiel en valeur en France. Ce marché sera certainement celui pour lequel la mutation prendra le plus de temps en raison de la complexité des relations avec les acteurs publics. Résultat, seulement 39 % des EdTech françaises se positionnent sur ce marché. Dans le cadre de son Plan en faveur de l’Intelligence artificielle IA 2021, la région Île-de-France lance le 1er campus Intelligence artificielle en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour la rentrée 2020-2021.

La plupart des EdTech françaises s'appuient sur un modèle B2B :

  • 50 % sont spécialisées dans la mise à disposition de ressources, de matériels et de contenus éducatifs en ligne,
  • 36 % vendent des modules dédiés à la formation professionnelle et technique,
  • 22% assurent des prestations de conseil en ingénierie pédagogique.

 

La région Île-de-France compte deux sociétés d'investissement en capital risque spécialisées dans la EdTech : Educapital et BrightEye Ventures.

 

Des clusters, incubateurs et accélérateurs pour accompagner votre croissance en région Île-de-France

Le cluster Cap Digital est l’un des leaders mondiaux des contenus numériques, des industries et des services créatifs. Cap Digital couvre 6 grands secteurs d'activité dont l'e-éducation, la formation et les RH. En savoir plus.

EdTech France et AFINEV asont les deux principales associations EdTech et fédèrent des startups du K12, de l’enseignement supérieur et de la formation en entreprise, des partenaires institutionnels et associatifs, des grandes entreprises et des établissements d’enseignement supérieur. En savoir plus sur EdTech France and AFINEV.

LearnSpace est un accélérateur d’affaires exclusivement dédié aux startups du secteur de l’EdTech qui s’adresse tout particulièrement aux startups de l’enseignement supérieur et de la formation en entreprise. En savoir plus.

La Ville de Paris a, quant à elle, lancé la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à la transformation des RH et l'évolution du travail. En savoir plus.

D’autres incubateurs dédiés aux startups culturelles et créatives accueillent également des projets EdTech : LINCC de Paris&Co, la plateforme dédiée aux industries numériques, culturelles et créatives de la ville de Paris. En savoir plus.

Labo de l’Édition by Paris&Co, une plateforme dédiée au secteur de l’édition, notamment l’EdTech, l’e-Learning et les maisons d’édition. En savoir plus.

104Factory met en lumière l’éducation artistique. En savoir plus.

 

Événements EdTech en région Île-de-France

Learning Technologies France, Paris, mai 2021 – Learning Technologies France est un événement dédié à la formation sur le lieu de travail et aux ressources humaines qui propose un programme de conférences. La dernière édition a réuni plus de 7000 professionnels du monde entier. En savoir plus.

Unleash, Paris, octobre - Unleash World est un événement regroupant les acheteurs « senior » de technologies RH, les principaux fournisseurs de l'industrie, les startups, les conférenciers, les journalistes et les analystes pour créer des liens et collaborer autour des opportunités qu’offre la technologie RH. En savoir plus.

Educatec-Educatice, Paris, novembre - Educatec Educatice est un salon de l’innovation pédagogique en France. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la Ligue de l’éducation, ce salon est animé par des professeurs, des élèves, des porteurs de projets et des intervenants venant de toute la France. En savoir plus.

Virtuality, Paris, novembre - Un salon dédié à la réalité virtuelle et aux technologies immersives. Chaque année, les Virtuality XR Awards récompensent les meilleures réalisations en réalité virtuelle, réalité augmentée, hologrammes, etc…, dans des catégories industrielles et créatives. En savoir plus.

Skip to main content

Edtech & HR Tech

 

France is the second market for Edtech in Europe. Though the ecosystem is still pretty young, it is already well structured around dedicated clusters, business associations and VCs. Recent investments (over €100M in 2019) are a sign that the potential of the market is huge. To find more resources, browse our downloadable guides.

Expert

Cécile Jupin

Retail & E-Commerce, EdTech
Expert

France has one of the best systems in place to help and sustain startups. Many French organizations […] were ready and willing to help in every way. Then came the cherry on the cake when the Education Nationale gave us the mandate for the Italian language.
- Kyra Pahlen, founder & CEO LingoZing

650 M
of revenue in 2019
64 %
of the French Edtech Ecosystem is in Paris Region

 

 

From K-12 to Corporate Training: Different Markets

France counts 500 Edtech responsible for 7,000 jobs. 47% of the startups were created in the past 3 years, making it a young but growing market. The sector is dominated by 20 companies with more than 5 million euros in revenues (including the Paris-based 360 Learning and Open classroom). The adoption of technologies and EdTech, as well as the maturity of the markets, varies according to the segments addressed

Corporate Training and Lifelong education, which targets the necessity to train for new jobs and skills, is the most mature market with 63% of the French Edtech active on that segment. In Europe, the Paris Region has the highest concentration of Global Fortune 500 HQs. The Region also concentrates nearly 25% of all jobs in France.

Higher education institutions are increasingly aware of the possibilities offered by Edtech to improve teaching and 46% of the French EdTech cater to this segment. With 70 elite schools and 16 public universities, Paris Region has the higher concentration of higher education students in Europe.

K-12 (middle schools, high schools, and primary schools) represent the largest addressable market in France in terms of value. This market will certainly take the longest to be transformed due to the complexity of dealing with public players. Asa result, only 39% of French Edtech position themselves on this market. As part of its 2021 AI Plan, Paris Region is launching the 1st AI campus experimentation in partnership with the Ministry of National Education for the 2020-2021 school year.

Most French Edtech are B2B:

  • 50% specialize in the provision of online educational resources, materials, and content.
  • 36% sell features dedicated to professional and technical training.
  • 22% provide consulting services in pedagogical engineering.

 

Two VCs dedicated to Edtech are present in Paris Region: Educapital and BrightEye Ventures.

 

Clusters, Incubators and Accelerators to Support Your Growth in Paris Region

Cap Digital cluster promotes Paris Region as one of the world leaders in digital contents, creative industries and services. Cap Digital covers 6 major activity fields including E-education, training & HR. Learn More.

Edtech France and AFINEV are the two main Edtech associations, gathering startups in K12, higher education or corporate training, institutional and associative partners, major companies and higher education institutions. Learn more about Edtech France and AFINEV.

LearnSpace is a business accelerator dedicated exclusively to Edtech, especially for higher education and corporate education startups. Learn More.

RHIZOME by Paris&Co is the City of Paris’ platform dedicated to new working trends and HR transformation. Learn More.

Other incubators with a focus on cultural and creative start-ups also welcome Edtech projects:
LINCC by Paris&Co, the platform dedicated to the digital cultural and creative industries of the city of Paris. Learn More.

Labo de l’Édition by Paris&Co, the platform dedicated to the publishing field, including Edtech, eLearning, and publishing houses. Learn More.

104Factory, with a focus on artistic education. Learn More.

Download our guide to find the right accelerator for your company in Paris Region.

 

Edtech Events in Paris Region

Learning Technologies France, Paris, January – Learning Technologies France is an event for workplace learning and human resources that provides a conference program to more than 7,000 professionals involved in workplace learning and human resources from around the world. Learn More.

Educatec-Educatice, Paris, November - Educatec Educatice is an exhibition for educational innovation in France. In partnership with the Ministry of National Education and the Education League, the event is led by teachers, students, project leaders and speakers coming from all over France. Learn More.

Virtuality, Paris, November - A trade show dedicated to virtual reality and immersive technologies. Each year the Virtuality XR Awards reward the best achievements in virtual reality, augmented reality, holograms etc. in industrial and creative categories. Learn More.

 

Meet us at more events